Améliorer sécurité et protection de vie de privée à l’aide d’un VPN

VPN POUR MOBILE

Ce n’est pas un sujet nouveau mais la protection de la vie privée et de la sécurité est un sujet de préoccupation chez de nombreux utilisateurs de smartphone.

Dotés de plus en plus de capteur, ils sont aujourd’hui en mesure de connaitre avec une grande précision notre activité, notre position géographique et plein d’autre choses encore si on ne fait pas l’effort de gérer correctement les autorisations accordées aux différentes applications.

Dernier exemple en date, repéré par le moteur de recherche « duckduckgo » et diffusé dans un tweet le 26 octobre dernier :

Une nouvelle « permission » aurait fait son apparition au sein de sytème Androïd permettant en outre d’enregistrer vos « activités » telles que la marche, la nage ou encore votre station assise ou debout ! On ne serait que trop vous conseiller de ne pas activer « Activity Recognition » à n’importe quelle application.

Mieux, il existe aujourd’hui des VPN pour mobile entièrement compatible avec Android et qui permettent justement de contrôler avec précision si vous souhaiter chiffrer votre connexion application par application. Disponibles pour quelques euros par mois, de très nombreuses solutions sont disponibles online ou directement dans le Play Store.

Pour rappel, le VPN vous permet à la fois de chiffrer vos échanges avec internet, de changer de région géographique et de contourner ainsi censure, protection régionale ou autre.